Les principaux partis et la réforme scolaire
23 mars 2007
Les réponses des principaux partis
Québec, le 23 mars 2007. — La Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ) avait interpellé les chefs des trois principaux partis en campagne électorale pour qu’ils donnent réponse aux interrogations des enseignantes et enseignants sur l’application de la réforme du curriculum scolaire.
Ces réponses sont affichées sur le site de la FSE : http://www.fse.qc.net, pour que les membres de la FSE, mais aussi les autres personnes intéressées puissent en prendre connaissance. Nous noterons simplement que la réponse de l’ADQ n’est qu’un accusé de réception qui indique que la politique de ce parti est de ne pas répondre à ce genre de demandes, préférant privilégier « le dialogue direct avec les citoyens électeurs ». La réponse du Parti libéral du Québec est signée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, tandis que la réponse du Parti québécois émane du chef du parti, M. André Boisclair lui-même.
La FSE s’en est tenue aux trois principaux partis qui apparaissent les seuls à pouvoir exercer une action déterminante à l’Assemblée nationale après le 26 mars. Néanmoins, les programmes de Québec solidaire et du Parti vert ont été analysés et cette analyse est affichée sur le site de la Centrale des syndicats du Québec, à laquelle la FSE est affiliée.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, son pendant vis-à-vis des commissions scolaires anglophones. Elle compte près de 70 000 membres.
Pour information : Jean Laporte
Attaché de presse de la FSE
418 563-7193