Programme de bourses au mérite FSE

1 novembre 2004

La Fédération des syndicats de l’enseignement honore huit enseignantes et enseignants

Québec, le 1er novembre 2004 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est fière de remettre cette année encore les bourses au mérite FSE, visant à souligner de manière particulière le travail et l’engagement des enseignantes et enseignants qui ont conçu et mis en œuvre un projet pédagogique novateur axé sur la réussite des élèves.

Lors d’une cérémonie tenue jeudi soir à Laval, quatre projets ont reçu la bourse FSE 2003-2004, d’une valeur de 2 500 $ chacun. Il s’agit des projets suivants :

  • Le projet « Harmonie-nature », de Mme Isabelle Dagneau, du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais. Le projet consiste à appliquer des connaissances acquises en classe en réalisant une multitude d’activités éducatives dans la nature. Il s’adresse à des élèves de 3e à 5e années du primaire souffrant de troubles graves du comportement.

  • Le projet « Anne Frank », de Mmes Carolyn Roberts, Chantal Lapolice, Karène Lapointe et Catherine Lamarre, du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie. S’adressant aux élèves de français de deuxième secondaire, ce projet vise à les familiariser avec la culture juive dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, tout en intégrant de multiples compétences à leur apprentissage.

  • Le projet « Lectures et activités éducatives en duo », de Mme Diane Lafontaine, du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet est conçu pour favoriser la lecture chez les élèves autochtones dont la langue maternelle est l’algonquin et qui bénéficient de services en francisation. Il implique la participation des parents dans des activités scolaires à caractère ludique.

  • Le projet « Tournée des écoles de pensée en agriculture », de Mme Anne Boucher et M. Luc Durand, du Syndicat de l’enseignement Val-Maska. Destiné aux élèves inscrits à la formation professionnelle, ce projet leur permet de comparer l’application des différentes écoles de pensée en milieu de travail, tout en les sensibilisant aux enjeux sociopolitiques entourant l’agriculture.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir souligner le travail de celles et ceux qui œuvrent à la réussite éducative en remettant ces bourses aux enseignantes et enseignants. La grande qualité de tous les projets qui nous ont été soumis témoigne à coup sûr des convictions et de la passion du personnel enseignant dans l’exercice de leur profession. Nous les félicitons tous chaleureusement et nous les encourageons à poursuivre leur engagement quotidien vers la réussite éducative du plus grand nombre », a déclaré la présidente de la FSE-CSQ, Mme Johanne Fortier, au nom des membres du Comité exécutif.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la
FSE-CSQ
(418) 649-8888, poste 3151
Cellulaire : (418) 563-7193