Chiffres révisés du vote référendaire sur l’ordre professionnel

18 mars 2004

La tendance se maintient

Québec, le 18 mars 2004. — Des ajustements mineurs aux chiffres publiés à la mi-février ne changent pas les résultats globaux de la consultation référendaire tenue dans les jours précédents. Ce sont encore 95 % des 57 761 enseignantes et enseignants qui se sont exprimés qui sont opposés à un ordre professionnel.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) avait publié le 19 février un communiqué révélant les résultats du vote référendaire tenu la semaine précédente dans tous les établissements scolaires du Québec. Un syndicat, celui des Basses-Laurentides nous a fait parvenir le résultat de sa consultation depuis cette date (97,2 % contre), d’autres syndicats, comme celui de l’Estrie ont fourni des résultats complémentaires (des résultats d’écoles avaient été envoyés par la poste).

Par ailleurs la Fédération du personnel de l’enseignement privé (la FPEP), également affilié à la Centrale des syndicats du Québec, a tenu depuis dans ses rangs un vote référendaire similaire, avec des résultats tout à fait semblables : 91,7 % des enseignantes et enseignants consultés sont opposés à un ordre professionnel.

Dans le document publié la semaine dernière, Briller parmi les meilleurs, qui constitue une révision de son programme électoral, le Premier ministre Jean Charest indiquait vouloir aller de l’avant avec le projet, qu’il justifie maintenant par la nécessité d’avoir un organisme indépendant formé de représentants compétents du milieu de l’enseignement pour déterminer  » les conditions d’accès et les profils de formation de base et d’appoint de la profession d’enseignant « , une bien petite mission pour un organisme aussi imposant, et une mission déjà assumée par des comités qui comptent sur la présence de gens du milieu que nous croyons compétents.

Les derniers résultats ne changent donc pas le portrait global, c’est très massivement que les enseignantes et enseignants se sont prononcés, et très massivement contre. Il y a là une réalité dont le gouvernement devra tenir compte tôt ou tard. Le plus tôt serait le mieux, pour tout le monde.

Les chiffres révisés et complets sont disponibles sur le site de la FSE http://www.fse.qc.net, avec ce communiqué.

Pour information : Jean Laporte (418) 563-7193