Précarité

C’est un fait, près de la moitié du personnel enseignant du Québec a un emploi à statut précaire. À la FGA, c’est même jusqu’à 75 % des enseignantes et enseignants qui ont un emploi à statut précaire.

Pour la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), contrer la précarité s’avère une préoccupation constante.

Dans le passé, plusieurs combats ont été menés par la FSE-CSQ et ses syndicats affiliés pour contrer la précarité. De nombreux gains ont d’ailleurs été enregistrés à ce chapitre, tant par l’exercice de la négociation collective que par l’arbitrage de griefs. Notons, par exemple, la mise en place de listes de rappel et de priorité d’emploi, ainsi que le droit d’obtenir une tâche pleine en lien avec cette priorité d’emploi. À la négociation pour la convention collective 2020-2023, la FSE-CSQ a obtenu des ajouts de postes à la formation professionnelle (FP) et à la formation générale des adultes (FGA) et la réduction du nombre d’heures préalablement déterminé pour le déclenchement d’un contrat à temps partiel (FP et FGA). C’est à cette même négociation que la FSE-CSQ a réussi à faire convertir les listes de rappel en matières locales plutôt qu’en arrangements locaux, mettant ainsi fin au chantage de la partie patronale à chaque négociation locale. À noter que ce gain est exclusif à notre fédération.

La FSE-CSQ poursuivra son travail en vue de contribuer à l’avancement des droits des enseignantes et enseignants à statut précaire. Leur sécurité d’emploi demeure un avantage important pour assurer une éducation de qualité et une condition essentielle à la revalorisation de la profession afin de convaincre plus de personnes à choisir la profession et de s’assurer qu’elles y restent par la suite.

La FSE-CSQ produit et met régulièrement à jour un guide qui vise à fournir des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées par le personnel enseignant à statut précaire. Ce document se veut une synthèse des droits issus de la convention collective et d’autres lois, et vise à favoriser la compréhension et la défense des droits des enseignantes et enseignants qui vivent la précarité.