Valorisation de la profession enseignante
Depuis plusieurs années, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a fait de la valorisation de la profession enseignante une priorité.
Consultez notre fiche sur la valorisation de la profession enseignante.
Pourquoi?
Parce que nous croyons qu’il est essentiel que notre société tout entière reconnaisse la valeur du travail de nos enseignantes et enseignants et le rôle important qu’ils jouent dans la construction de notre avenir collectif.
Enseigner, c’est faire face à de nombreux défis comme la précarité, les innombrables heures de travail, l’intégration des élèves en difficulté et le manque de considération pour les efforts déployés.
À une époque où les familles sont moins nombreuses, où les parents sont surchargés et où les enfants passent de nombreuses heures devant des écrans de toutes sortes, on s’attend de l’école qu’elle remplisse une mission plus grande au regard de l’éducation et de la socialisation de nos enfants. Les enseignantes et enseignants travaillent d’arrache-pied pour y arriver, sans toujours disposer du soutien et des ressources nécessaires.
Prof, ma fierté! débute (2012-2013)
Après avoir constaté l’existence d’un « malaise enseignant » à la suite d’une vaste enquête nationale, la FSE-CSQ a mis en place un plan d’action dont faisait partie le Colloque FSE sur la valorisation de la profession enseignante, qui a eu lieu à Québec en 2010.
Par la suite, l’année scolaire 2012-2013 aura sans aucun doute été celle où la valorisation de la profession enseignante a pris son envol, notamment grâce au début de la campagne Prof, ma fierté!
Au départ, la campagne visait à recueillir des témoignages d'élèves et de personnalités publiques. Ces personnes nous parlaient d'un prof qui a marqué leur parcours scolaire, ou qui a joué un rôle important dans leur vie. De nombreuses vidéos ont ensuite été tournées dans les écoles pour mettre en images les témoignages recueillis.
Dès cette première édition de la campagne, des publicités télé et Web ont été produites pour faire la promotion de Prof, ma fierté! et de son message valorisant.
Vous pouvez les voir ici :
Pub Web - J'enseigne parce que...
Pub Web - Je suis prof, je suis...
La FSE-CSQ a également parcouru la province dans le but de rencontrer des enseignantes et enseignants de tous les milieux, pour produire une série de capsules vidéos diffusées sur le Web.
Elles sont juste ici :
La campagne se poursuit! (2013-2015)
La campagne Prof, ma fierté! s'est poursuivie lors de l'année scolaire 2013-2014. En plus des centaines de témoignages écrits et des dizaines de vidéos recueillis, une autre série de capsules a été diffusée sur le Web, au printemps 2014.
Au même moment, une nouvelle publicité télé mettant en vedette une enseignante de la FSE-CSQ a aussi été diffusée à la télévision, dans les émissions à grande écoute.
Plus tard en 2014, entre les mois d'octobre et de décembre, la FSE-CSQ a organisé un marathon à relais sous le thème Enseigner, c'est tout un marathon. Des courses de plus ou moins 5 kilomètres ont été organisées dans 8 villes du Québec, pour totaliser la distance officielle d'un marathon. Pour promouvoir ces événements festifs, une publicité télé mettant en vedette le champion du marathon de Montréal en 2013, David Savard Gagnon (qui est un fier enseignant d'éducation physique dans la région de Charlevoix), a été diffusée à l'été et à l'automne.
2016-2019
Après une pause en raison des négociations pour le renouvellement de la convention collective des profs du Québec, la FSE-CSQ a relancé la campagne Prof, ma fierté! pour les années 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019
C’est avec beaucoup de fierté que la FSE-CSQ a pu compter sur l’humoriste Pierre Hébert en tant que porte-parole de la campagne. Il en a d’ailleurs fait l’annonce lors d’un spectacle Show 100 % profs, le 4 août 2016, à Laval. Une page Facebook a aussi été lancée pour joindre les enseignantes et enseignants du Québec et discuter avec eux de valorisation. Plus de 20 000 personnes sont maintenant abonnées à cette page.
Deux saisons de la websérie Matière première ont été diffusées au printemps de 2017 et de 2018, qui étaient animées par notre porte-parole. De plus, de nombreux événements ont eu lieu partout au Québec afin de célébrer l’excellence du travail des profs et de leur faire plaisir en présence de Pierre Hébert.
Des témoignages d’enseignantes et d’enseignants ont aussi été diffusés dans la populaire émission matinale Salut, Bonjour! sur les ondes de TVA.
La tournée Prof, ma fierté! s’est poursuivie en 2018-2019 et a permis de présenter des réalités moins connues en se déplaçant notamment dans le Nord québécois. Les vidéos produites en 2018-2019 ont aussi servi à mettre en lumière des enjeux chers aux profs.
Au total, 85 vidéos ont été réalisées pour mettre en valeur les initiatives des enseignantes et enseignants et ainsi valoriser le travail extraordinaire qu’ils font chaque jour. La campagne Prof, ma fierté! est un véritable succès; ses productions ont cumulé plus de 2,6 millions de vues! Et c’est sans compter les centaines de milliers de vues des messages de Pierre Hébert publiés sur la page Facebook.
Ce triennat de la campagne Prof, ma fierté! a culminé avec la présence de notre porte-parole au colloque Maître de notre profession de la FSE-CSQ en mai 2019.
C'est reparti!

Après une pause imposée par la négociation nationale de 2020-2021, la campagne a repris de plus belle à l’automne 2021, avec le lancement du concours Histoires de profs.
Ce concours, qui s’est déroulé en novembre, visait à mettre en valeur l’engagement exceptionnel des enseignantes et enseignants. Au total, plus de 1600 histoires ont été soumises par des gens qui côtoient une enseignante ou un enseignant, dans le but de lui rendre hommage. Ces histoires vraies, qui étaient parfois drôles, souvent touchantes et originales, ont permis de mettre en lumière le travail des profs et ont démontré que la tâche du personnel enseignant va bien au-delà des heures d’enseignement en classe.
Devant l’immense succès du concours, la FSE-CSQ et TVA ont choisi d’en faire une seconde édition à l’hiver 2022. Tout au long de l’année, des messages de valorisation et de reconnaissance, mettant en vedette notre porte-parole Pierre Hébert, ont aussi été diffusés sur les réseaux sociaux.