Notre rôle

La FSE-CSQ représente quelque 95 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans tous les secteurs d’enseignement de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par la formation professionnelle, et ce, partout au Québec.

Par ses actions et ses représentations, elle vise à mettre en lumière la réalité des enseignantes et enseignants et à améliorer leur quotidien, notamment en allégeant leur tâche. Pour y arriver, elle les consulte régulièrement sur différents enjeux et agit concrètement sur leurs préoccupations. Elle défend leurs intérêts et trouve des solutions pour alléger leur quotidien. Finalement, elle les informe de leurs droits, pouvoirs et responsabilités afin qu’ils soient maîtres de leur profession.

Par les outils qu’elle met à la disposition de ses membres, elle les accompagne tout au long de leur carrière.

Les rôles de la FSE-CSQ:

  • Consulter et dialoguer

    À la FSE-CSQ, valoriser les profs, c’est les consulter réellement. C’est pourquoi son action et ses interventions se basent sur l’opinion des enseignantes et enseignants qu’elle représente.

    D’ailleurs, son colloque Maîtres de notre profession  en est une éloquente illustration. Les résultats des consultations préalables ainsi que les discussions tenues lors des colloques de 2019 et de 2023 sont le socle sur lequel reposent plusieurs positions défendues par la FSE-CSQ depuis sa première édition.

    De plus, la FSE-CSQ prend également régulièrement le pouls de ses membres sur des sujets d’actualité afin de porter publiquement leur voix. À titre d’exemple, elle a consulté à plusieurs reprises le personnel enseignant concerné au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise, ce qui lui a permis, au printemps 2024, de revendiquer le maintien de l’implantation facultative pour une année supplémentaire.

    Aussi, elle a sondé ses membres sur l’utilisation du numérique, entre autres dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement et de la consultation préalable au colloque Maîtres de notre profession de 2023. Les résultats de la consultation nous ont permis de faire plusieurs représentations auprès du ministère de l’Éducation, dont de réclamer l’interdiction du cellulaire en classe sauf à des fins pédagogiques.

    Un autre exemple significatif concerne la mise en place des aides à la classe. En concertation avec la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la FSE-CSQ a interrogé ses membres afin de connaitre leurs souhaits et leurs attentes par rapport à ce nouveau service. Forte de leurs réponses, elle a pu formuler des recommandations dès les balbutiements du projet-pilote.

     

  • Influencer et représenter

    La FSE-CSQ porte la voix des enseignantes et enseignants sur toutes les tribunes pertinentes, que ce soit pour des questions relatives aux dossiers pédagogiques qui les préoccupent, à leurs conditions de travail ou aux enjeux de santé et de sécurité. Ainsi, ses représentants interviennent dans les médias afin de faire connaitre la réalité du personnel enseignant et de tenter d’influencer l’opinion publique et le gouvernement.

    C’est dans ce contexte qu’elle participe à des consultations du ministère de l’Éducation ou à différents comités, comme le Groupe de concertation en adaptation scolaire ou le comité ministériel sur les projets pédagogiques particuliers. De plus, elle prend part à des commissions parlementaires étudiant des projets de loi et y fait valoir le point de vue des enseignantes et enseignants qu’elle représente. Sur tous ces forums, elle propose des solutions branchées sur les besoins du personnel enseignant pour influencer les décisions gouvernementales.

    À titre d’exemples, pensons à sa participation à la commission parlementaire étudiant le projet de loi no23. La FSE-CSQ y a défendu la profession enseignante, tentant notamment de freiner l’appétit du ministre de l’Éducation à diminuer l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants, notamment à l’égard de leur formation continue. Elle y a également fait des propositions audacieuses et intéressantes pour contrer la pénurie de personnel enseignant.

    Rappelons également le travail effectué dans le dossier de l‘équité salariale. En effet, l’atteinte de l’équité salariale et, par conséquent, la reconnaissance du travail du personnel enseignant à sa juste valeur est un dossier de la plus grande importance pour la FSE‑CSQ. En collaboration avec la CSQ, elle entreprend toutes les démarches nécessaires et pertinentes afin de faire avancer ce dossier prioritaire.

    À la suite de la négociation de 2023 où des gains intéressants ont été faits, les enseignantes et enseignants nous ont lancé le message que le travail devait se poursuivre. La FSE-CSQ l’a entendu. C’est pourquoi elle n’attend pas la prochaine ronde de négociations pour continuer de travailler à améliorer le quotidien du personnel enseignant. Elle a en outre relancé au printemps 2024 son offensive professionnelle et pédagogique. Cette dernière prévoit que la FSE-CSQ intervienne sur toutes les tribunes pertinentes et utilise des leviers à l’extérieur de la convention collective. Il y sera principalement question de l’évaluation des apprentissages, de la composition de la classe ainsi que de la prévention de la violence et des incivilités.

  • Soutenir et conseiller

    Pour la FSE-CSQ, le respect de l’autonomie et du jugement professionnels du personnel enseignant passe également par la connaissance de leurs droits, pouvoirs et responsabilités. C’est pourquoi elle publie et actualise des référentiels, des documents d’information, des guides, des fiches synthèses, appréciés dans le monde de l’éducation.

  • Former et développer

    À la FSE-CSQ, pratiquer un syndicalisme professionnel ne se limite pas à la défense des droits des enseignantes et enseignants. C’est aussi se projeter dans l’avenir de la profession et travailler à son amélioration, notamment par une connaissance pointue de l’éducation. C’est pourquoi elle n’hésite pas à s’associer à des centres de recherche en éducation.

    Ainsi, appuyée par les résultats de consultations  auprès de ses membres et des liens enrichissants qu’elle entretient avec les personnes du milieu de la recherche, la FSE-CSQ est en mesure de proposer des solutions innovantes et réalistes pour contrer des problématiques du réseau.

    Enfin, elle est présente dans les universités pour présenter la profession à des étudiants en enseignement. Elle offre aussi, au besoin, des formations dans les syndicats locaux concernant des enjeux qui leur sont propres.