Négociation 2023

Les demandes syndicales

En préparation à la négociation 2023, la FSE-CSQ a mené une consultation auprès de ses membres, au printemps dernier, à laquelle tout près de 15 000 enseignantes et enseignants ont répondu.

Globalement, ils sont d'avis qu'il est nécessaire :

  • de revoir la composition de la classe;
  • d'alléger la tâche;
  • d'ajuster la taille des groupes.

Ces revendications seront au cœur de la négociation pour le personnel enseignant.

« Si l’éducation est vraiment la priorité des priorités, le gouvernement doit poser des gestes concrets pour favoriser la réussite des élèves et mettre fin à la pénurie! Les profs sont surchargés par toutes sortes de tâches qui les détournent de leur mission première. Ce qu’ils veulent, c’est qu’on améliore les conditions d’enseignement. »Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ

Pour plus de détails, consultez le cahier des demandes sectorielles.

La FSE-CSQ a déposé, le 29 mars 2023, un document complémentaire expliquant ses revendications concernant spécifiquement la composition de la classe. Elles s'inspirent des recommandations formulées par Me Jean-Guy Ménard dans son rapport rendu public à la suite des travaux du comité sur la composition de la classe.

Info négo no 1 - Octobre 2022 - Résumé du cahier de demandes syndicales

Info négo no 3 - Avril 2023 - Dépôt complémentaire sur la composition de la classe

 

Dans l’objectif de faire avancer les pourparlers à leur table sectorielle et de témoigner de leur bonne foi dans le processus de négociation en cours, le conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont voté en faveur d’un nouveau dépôt de leurs demandes sectorielles, recentrées vers le cœur de leurs priorités.

Info négo express - Novembre 2023 - Fini les beaux discours patronaux trompeurs, à quand la vraie négociation?

Les demandes patronales