Mission et rôle

Notre mission: représenter et soutenir les enseignantes et enseignants du Québec

La FSE-CSQ porte la voix des enseignantes et enseignants, que ce soit pour des questions pédagogiques ou relatives aux conditions de travail ainsi qu’à la santé et la sécurité.

Elle a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

Elle négocie auprès du gouvernement et des représentants patronaux des centres de services scolaires les conditions de travail des enseignantes et enseignants. La FSE-CSQ voit aussi à la coordination de l’application de la convention collective en conseillant les syndicats affiliés.

Les activités de la FSE-CSQ concernant les questions professionnelles sont aussi multiples, et c’est pour cela que les membres de la Fédération sont représentés partout où les intérêts et les droits des enseignantes et enseignants sont débattus. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés.

Enfin, la FSE-CSQ exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.

À leur demande, la FSE-CSQ exerce dorénavant un syndicalisme professionnel, c’est-à-dire qu’au-delà de la contestation, lorsque nécessaire, elle se fait un devoir de proposer des solutions réalistes et réalisables pour ainsi influencer les décisions gouvernementales au plus grand avantage des enseignantes et enseignants.

Notre rôle

La FSE-CSQ est à l’affût des besoins et des préoccupations du personnel enseignant qu’elle représente.

  • Pour y arriver, elle mène régulièrement de vastes consultations sur des sujets qui préoccupent les enseignantes et enseignants.

La FSE-CSQ fait connaître la réalité des enseignantes et enseignants :

  • En organisant des campagnes nationales auprès du public pour le sensibiliser aux enjeux de l’éducation et en défendant leurs intérêts sur toutes les tribunes.
  • En étant la voix auprès du gouvernement et des représentants patronaux à la table centrale de négociation et à la table sectorielle des enseignantes et enseignants.
  • En participant, entre autres, à des tables consultatives et à des commissions parlementaires et en défendant les intérêts de ses membres auprès des décideurs et des employeurs.
  • En menant des campagnes de valorisation de la profession enseignante auprès du public et en insistant auprès du gouvernement pour qu’il fasse de même.

La FSE-CSQ soutient le personnel enseignant dans son travail :

  • En produisant des guides et des ouvrages de référence afin de l’aider dans son quotidien.
  • En négociant la convention collective nationale et en coordonnant son application au sein de ses syndicats affiliés.