Offensive professionnelle et pédagogique

Afin d’améliorer le quotidien des enseignantes et enseignants, la FSE-CSQ relance son offensive professionnelle et pédagogique. Celle-ci comprend une série d’actions qui visent en priorité trois enjeux qui influencent directement les conditions d’enseignement.

L’évaluation des apprentissages

L’objectif est d’inciter le gouvernement à ouvrir rapidement un chantier de travail. Il faut que cessent les pratiques illégales de promotion automatique des élèves qui n’ont pas les acquis nécessaires. Il faut également que l’on consacre moins de temps à l’évaluation et davantage aux apprentissages.

La FSE-CSQ s’assurera d’impliquer les enseignantes et enseignants et de porter leurs préoccupations sur toutes les tribunes. Au moment opportun, la Fédération consultera ses membres sur les améliorations souhaitées et les propositions à mettre de l’avant en évaluation des apprentissages, par exemple, les résultats à produire au bulletin, l’évaluation à la formation générale des adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP) ou les enjeux en évaluation pour les élèves autochtones (Cris, Inuit et Naskapis).

L’intégration massive des élèves HDAA en classe ordinaire

Pour la FSE-CSQ, il est essentiel que chaque élève soit à la bonne place avec les bons services. C’est pour cette raison qu’elle mettra en lumière que l’intégration massive et irréfléchie des élèves HDAA en classe ordinaire, souvent, ne respecte pas les encadrements légaux. Cette situation a des répercussions importantes sur la tâche et la composition de la classe. Ainsi, elle utilisera de nouveaux leviers qui pourront apporter des changements positifs et significatifs.

La violence et l’incivilité

La FSE-CSQ veut mettre un frein à la banalisation de la violence et de l’incivilité sous toutes leurs formes. Par ses actions, elle souhaite susciter une prise de conscience sociétale et provoquer des changements de comportement chez les élèves et leurs parents.

La FSE-CSQ mobilisée pour atteindre ses objectifs


Pour sa toute première action, le 28 juin 2024, la FSE-CSQ a déposé une pétition signée par plus de 21 000 enseignantes et enseignants au ministre de l’Éducation.

Cette pétition réclame un vaste chantier sur l’évaluation des apprentissages afin que cessent les pratiques illégales de promotion automatique des élèves n’ayant pas les acquis nécessaires, que le poids de l’évaluation diminue au profit du temps d’apprentissage et, finalement, que l’expertise pédagogique ainsi que le jugement professionnel des enseignantes et enseignants en évaluation des apprentissages soient respectés.

 

 

Et ce n’est qu’un début!

D’autres actions d’envergure sont prévues afin de mettre fin à la violence et à l’incivilité dans les écoles et les centres ainsi que pour agir sur tous les éléments ayant une incidence positive sur la tâche et la composition de la classe. Le personnel enseignant sera mis à contribution afin de documenter divers facteurs qui influencent la composition de la classe et ses conditions d’exercice au quotidien.

Les enseignantes et enseignants seront associés à l’offensive professionnelle et pédagogique afin que les mesures réclamées et les solutions proposées reflètent leur réalité.

Ensemble, nous pourrons changer les choses!