Salon du livre de Québec

24 avril 2006

Limiter les visites scolaires et le nombre de jeunes, un échec social

Montréal, le 24 avril 2005 – La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Johanne Fortier, a été stupéfaite de lire ce matin dans les pages du quotidien Le Soleil que les organisateurs du Salon international du livre de Québec considèrent que l’édition de 2006 de cet événement a été un franc succès en raison du nombre volontairement réduit et limité de visites scolaires et de jeunes.

 » Ce n’est tout simplement pas croyable de lire ça ! La participation importante des élèves à de tels salons fait foi de l’engagement des enseignantes et enseignants dans l’apprentissage et le développement du goût de la lecture chez les jeunes. Quand nous avons fait des moyens d’action il y a quelques mois pour faire avancer les négociations avec le gouvernement, plusieurs nous ont sévèrement blâmés parce que nous avions limité ce genre de sorties pour se concentrer strictement à notre tâche première d’enseignement. La ministre de la Culture et des Communications a même mis de l’avant une motion à l’Assemblée nationale à ce sujet ! Mais quand les enseignantes et enseignants et les élèves participent en trop grand nombre aux activités culturelles, ils deviennent des nuisances. Quel est le message envoyé aux jeunes quant à l’importance du livre, de la lecture et des bibliothèques quand ils ne sont tout simplement pas bienvenus en grand nombre à un Salon du livre ? C’est décidément une approche clientéliste et mercantile, au détriment de la mission éducative d’un événement de cette envergure « , de déclarer Mme Johanne Fortier.

Le 23 avril dernier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) soulignait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en réitérant toute l’importance des bibliothèques scolaires pour développer le goût de la lecture et de l’apprentissage chez les jeunes.

La FSE et la CSQ sont membres de la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires du Québec.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la CSQ.

 

Source : Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ

               (418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 sur cellulaire