Négociations 2010
4 novembre 2009
Québec, le 4 novembre 2009. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) soulignent aujourd’hui le 40e anniversaire de la première entente nationale des enseignantes et enseignants, qui a été signée le 4 novembre 1969.
En effet, il y a de cela quarante ans aujourd’hui, M. Raymond Laliberté, président de ce qui s’appelait à l’époque la Corporation des enseignants du Québec, a apposé sa signature sur une entente négociée avec le gouvernement de l’Union nationale, M. Jean-Jacques Bertrand et son représentant, M. Marcel Masse, ministre délégué à la Fonction publique ; M. Jean-Guy Cardinal était alors ministre de l’Éducation.
« Il est bon de se rappeler la portée historique de la signature de cette entente, fruit du regroupement des forces vives des syndicats locaux d’enseignants en ce qui est devenu par la suite la Centrale des syndicats du Québec. Après beaucoup de turbulence et d’affrontements avec le gouvernement de l’époque, cette signature nous rappelle toute la pertinence et la nécessité du syndicalisme, de ses origines à aujourd’hui », a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.
Pour Manon Bernard, présidente de la FSE, « cet anniversaire significatif pour le syndicalisme enseignant justifie encore plus la perspective d’avoir une entente négociée pour le printemps 2010. Forts de notre héritage démocratique accordant tout l’espace nécessaire aux pourparlers productifs, nous nous engageons dans la négociation en cours avec détermination et bonne foi pour obtenir des améliorations aux conditions d’exercice de la profession, comme l’ont fait des milliers d’enseignants avant nous ».
Profils des organisations
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
– 30 –
Renseignements :
Dany St-Jean Sylvie Lemieux
Attaché de presse CSQ Attachée de presse FSE
Cell. : 514 212-5457 Cell. : 418 563-7193
st-jean.dany@csq.qc.net lemieux.sylvie@csq.qc.net