Adultes en formation

4 avril 2006

La FSE et la CSQ publient le recueil de textes Ma plus belle histoire

Québec, le 4 avril 2006 – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont lancé l’édition 2005-2006 du recueil de textes Ma plus belle histoire, résultat d’un concours d’écriture destiné aux élèves inscrits à l’éducation des adultes, en alphabétisation et en francisation.

Outre les nombreux textes choisis pour publication, M. Louis Rodrigue, étudiant au Centre le Phénix de la Commission scolaire des Découvreurs, a reçu le prix du Texte coup de cœur du jury pour son texte intitulé Vol par schizoïdie. Il était parrainé par Mme Aline Ross, enseignante et membre du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives.

 » L’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits au concours ont produit de très beaux textes et nous les félicitons. Nous voulons aussi souligner le travail exceptionnel des enseignantes et enseignants qui les guident au quotidien. Ce recueil est l’illustration que leur dévouement et leur professionnalisme portent fruit « , a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE.

 » Nous tenons à féliciter toutes les participantes et tous les participants à ce concours qui ont démontré hors de tout doute que les nombreux efforts fournis donnent des résultats impressionnants. Ils méritent toute notre admiration et tous nos encouragements « , a tenu à dire Mme Jacinthe Côté, 3e vice-présidente de la CSQ.

Rappelons que ce concours d’écriture est lancé à chaque année depuis trois ans à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui a lieu cette année du 1er au 7 avril. L’édition 2005-2006 du recueil est disponible sur le site de la FSE, à l’adresse www.fse.qc.net.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la CSQ.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente 180 000 membres, dont près de 110 000 dans le secteur public. La grande majorité de ses membres travaillent dans le domaine de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

Pour information : Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ

                             (418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193

                            Marjolaine Perreault, attachée de presse de la CSQ

                            (514) 356-8888, poste 2610 ; cell. : (514) 235-5082