Compression de 103 M$ à l’aide financière aux études
23 mars 2005
Les profs des commissions scolaires appuient les étudiants
Québec, le 23 mars 2005 – Les enseignantes et enseignants représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) appuient les étudiantes et étudiants dans leur lutte pour réparer l’erreur qu’est la compression de 103 M$ à l’aide financière aux études.
En effet, la compression subie va à l’encontre de l’égalité des chances en éducation puisque, par définition, ce sont les étudiantes et étudiants les moins fortunés qui sont directement affectés, alors même que le gouvernement envisage de baisser les impôts.
« La décision du gouvernement est injuste et injustifiable. Par exemple, les étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation doivent compléter un baccalauréat de quatre ans pour pouvoir enseigner dans les écoles du Québec. Celles et ceux qui choisissent cette formation seront donc nettement plus endettés qu’auparavant et traîneront avec eux un important handicap financier dès le début de leur carrière. La FSE souhaite plutôt que le message livré à la jeunesse en soit un d’équité et d’entraide », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
De plus, la FSE estime que la récente proposition du ministre Fournier ne corrige pas l’injustice commise auprès des étudiants, notamment parce qu’elle exclut les étudiantes et étudiants de la formation professionnelle du programme de remise de dette. « Le gouvernement a laissé de côté les étudiantes et étudiants en formation professionnelle, qui subissent une hausse de leur endettement, mais de l’autre côté il fait des offensives pour que cette filière hautement qualifiante soit plus populaire auprès des jeunes. C’est totalement incohérent », a conclu Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. (418) 563-7193