Négociations trop lentes en éducation
10 février 2005
Livraison de 2 250 maquettes d’écoles et de 28 000 portraits au ministère de l’Éducation
Québec, le 10 février 2005 – Après un cortège qui a traversé la ville de Québec depuis Saint-Nicolas, des représentantes et représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) se sont présentés aux portes du ministère de l’Éducation du Québec pour une livraison toute spéciale ce matin…
En effet, la FSE a livré 2 250 maquettes d’écoles sur le parvis de l’édifice Marie-Guyart, à Québec. Ces maquettes contenaient chacune plusieurs fiches descriptives intitulées Portrait de ma classe, remplies par plus de 28 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires. Ces descriptions sont un état de situation personnalisé des besoins dans les salles de classe, principalement reliés avec les services offerts aux élèves en difficulté ou encore au sujet de la taille des groupes, deux des principales revendications de la FSE pour le renouvellement des conventions collectives.
« Nous souhaitons que le ministère de l’Éducation prenne connaissance de chacun de ces portraits personnalisés de sorte qu’il réalise l’urgence de la situation dans les établissements scolaires. Si le ministre Reid est sérieux quant à son intention d’améliorer les services éducatifs au Québec, il donnera immédiatement des mandats clairs de négociation à la partie patronale. Le gouvernement doit maintenant faire preuve de bonne foi en débloquant la négociation qui n’avance malheureusement qu’à pas de tortue. Quant à la présidente du Conseil du trésor, nous l’invitons aussi à lire ces fiches descriptives. Elle constatera que notre demande est raisonnable, fondée et qu’elle correspond à des besoins réels », a conclu Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE-CSQ
(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193