Résultats décevants des élèves à l’enquête TEIMS

11 décembre 2008

Québec, le 11 décembre 2008. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE?CSQ) a pris connaissance sans réelle surprise des résultats de l’enquête TEIMS 2007 qui confirme une baisse des résultats en mathématique et en sciences des élèves de la réforme au secondaire, tout en constatant une légère remontée du côté du primaire.
 
Pour la FSE, beaucoup de travail doit être fait, notamment en la révision de l’ensemble des programmes pour accorder une plus grande place aux connaissances.
 
« Après avoir insisté pendant plusieurs années sur les redressements nécessaires à apporter, nous ne pouvons que demander une fois de plus au gouvernement qu’il poursuive les travaux amorcés pour réformer la réforme. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation devra mieux baliser l’intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires et en établir les limites, diminuer le nombre d’élèves par classe et revoir la politique d’évaluation des apprentissages afin de permettre aux enseignantes et enseignants de faire ce qu’ils souhaitent faire en premier, c’est-à-dire enseigner », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
 
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d’enseignement.
 

– 30 –

 
 
Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE (CSQ)
418 563-7193 lemieux.sylvie@csq.qc.net