Campagne électorale 2008

4 décembre 2008

Québec, le 4 décembre 2008. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE?CSQ) dévoile aujourd’hui sur son site Internet les réponses des cinq principaux partis politiques à sa plate-forme de priorités électorales.

« Nous invitons tous nos membres à prendre connaissance des réponses reçues au sujet d’enjeux qui les préoccupent, ce qui contribuera à enrichir leur réflexion avant d’aller voter.  Nous remercions tous les partis politiques de nous avoir fait connaître leurs orientations et engagements pour le réseau scolaire », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

La FSE constate l’existence d’un certain consensus politique autour de la question de la réduction du nombre d’élèves par groupe, revendiquée depuis plusieurs années par les enseignantes et enseignants de tous les secteurs. Par contre, des différences importantes existent entre certaines orientations politiques, particulièrement en ce qui concerne la formation professionnelle et l’éducation des adultes, de même que sur les actions à poser pour réformer la réforme.  Par ailleurs, la FSE estime que d’autres enjeux doivent être discutés sur la place publique, notamment la question de l’intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires et la valorisation de la profession enseignante.

« Nous réitérons notre détermination à faire de l’éducation une véritable priorité nationale, surtout en période de turbulence économique, et pour rappeler à tous l’importance d’exercer leur droit de vote pour faire vivre la démocratie », a conclu Mme Bernard.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d’enseignement.

On peut trouver les réponses des partis politiques au www.fse.qc.net

-30-

Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE
418 649-8888, p. 3120 / 418 563-7193 sur cell. lemieux.sylvie@csq.qc.net