Éducation des adultes
18 avril 2006
Le gouvernement doit agir
Québec, le 18 avril 2006 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) se dit en accord avec les principales recommandations contenues dans le rapport du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), intitulé En éducation des adultes, agir sur l’expression de la demande de formation : une question d’équité, publié la semaine dernière.
Tout comme le CSE, la FSE est d’avis que le gouvernement doit reconnaître officiellement et promouvoir ardemment le droit des adultes à l’éducation et à la formation continue. D’ailleurs, le manque de financement à l’éducation des adultes est en grande partie responsable du retard qu’accuse le Québec dans l’exercice du droit à l’éducation. Il faut donc s’assurer de favoriser un réel accès à la formation en injectant les ressources financières suffisantes, c’est-à-dire selon les vrais besoins. La FSE estime qu’il est du devoir du gouvernement d’assurer la gratuité de la formation de base jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. Il devrait également soutenir par divers moyens ceux qui souhaitent étudier à temps partiel.
» Nous interpellons le gouvernement pour qu’il actualise et revoie la politique gouvernementale d’éducation des adultes, et qu’il agisse pour faire de l’éducation des adultes un réel droit. Il faut tout mettre en œuvre, comme société, pour que se développe une véritable culture de la formation, qui demeure le meilleur moyen d’éduquer à la citoyenneté. De plus, cela permet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’accès à l’emploi. Le gouvernement doit s’appuyer sur la récente déclaration commune des grandes centrales syndicales à cet effet, La formation continue des travailleuses et des travailleurs, ça vaut le coup ! et le coût !, signée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à laquelle la FSE adhère pleinement « , a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE.
On peut trouver la déclaration commune des grandes centrales syndicales (CSD, CSN, CSQ, FTQ) à l’adresse internet www.education.csq.qc.net.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la CSQ.
Source : Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ
(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193