Vote au Conseil fédéral
3 février 2005
Adoption du plan d’action de la FSE
Québec, le 3 février 2005 – Les déléguées et délégués de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), réunis en Conseil fédéral à Québec, ont adopté à très forte majorité le plan d’action de la FSE.
Ainsi, plusieurs actions seront mises en œuvre de façon progressive sur une période de six semaines, allant du 21 février au 8 avril 2005. Voici les principales actions comprises dans l’opération nommée Mes 5 jours de la semaine sont… :
– le facteur est malade : aucune communication de la direction n’est transmise aux parents ;
– journée monochrome ou silencieuse ;
– journée raccourcie : les récréations sont allongées de dix minutes ;
– journée tatouée ;
– semaine du mérite : congé de devoirs et de leçons !
Le Conseil fédéral avait déjà convenu d’une seconde consultation, prévue pour le mois de mars, où les membres se prononceront cette fois-ci sur des mandats de grève. Cette consultation devra également permettre d’obtenir des mandats pour d’autres moyens d’action, notamment la perturbation de la remise des notes.
De plus, la FSE donnera la consigne aux enseignantes et enseignants de ne faire aucune réservation pour des activités parascolaires, des sorties éducatives, récréatives ou de toute autre nature, en prévision de la rentrée de septembre prochain, et ce, dans le but de garder toutes les portes ouvertes quant aux moyens d’action possibles s’il n’y a pas d’entente pour le renouvellement des conventions collectives d’ici là.
« Il est clair que les enseignantes et enseignants sont exaspérés. Le gouvernement doit assurément donner des mandats clairs de négociation puisque les travaux ont déjà perduré au-delà de ce qui est acceptable. La balle est une fois de plus dans son camp », de conclure Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE-CSQ
(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193