Colloque FSE – La voix aux profs!
17 mars 2023
Comme organisation syndicale, l’actualité et le quotidien du personnel enseignant nous ramènent souvent à des questions concernant les relations du travail, et c’est normal. Sur le terrain, des directions tentent parfois d’imposer des façons de faire au détriment des conditions de travail des profs, sans oublier les grands rendez-vous que sont les renouvellements de nos conventions collectives. L’encre de la nouvelle entente n’était même pas sèche que nous en étions déjà à préparer la prochaine ronde de négociations. Celle-ci est d’ailleurs déjà commencée!
C’est donc un défi constant d’exercer et de faire connaître le rôle que nous avons choisi d’assumer comme fédération sur le plan des dossiers pédagogiques et professionnels. Malheureusement, pour certaines personnes en éducation, les enseignants ne sont que des exécutants, des robots. Il serait temps qu’elles se mettent à la page! Quand nos politiciens s’inquiètent du français, mais refusent de revoir son enseignement tel qu’on le demande depuis des années – Quand la violence dans les écoles fait la manchette, mais qu’on banalise encore les gestes que subissent les profs – Quand on entend des commentateurs sortir d’un chapeau leur idée du jour pour parler de l’évaluation : il y a du chemin à faire! Les profs sont des experts de la pédagogie ; il faut les consulter et les écouter. C’est ce qui guide nos actions à la FSE, et c’était l’objectif lorsqu’on a imaginé le Colloque Maîtres de notre profession!
Au cours des derniers mois, nous avons réalisé un travail colossal avec la vaste consultation à laquelle nos membres ont participé en très grand nombre. J’en profite pour remercier l’équipe de la vie professionnelle et pédagogique de la fédération qui y a travaillé d’arrache-pied. Les résultats de cette consultation guideront les échanges lors du Colloque. Cet événement sera l’occasion pour nous d’approfondir les enjeux de l’heure qui animent la profession dans son ensemble et pour chacun des secteurs d’enseignement. Depuis plusieurs années, nous travaillons de façon à nous assurer que les enseignantes et enseignants se reconnaissent dans nos interventions à tous les niveaux : dans les médias, auprès du gouvernement, du ministère et de leurs employeurs. Nous multiplions les rencontres, les consultations et utilisons tous les moyens à notre disposition pour connaître le point de vue de nos membres.
D’un gouvernement à l’autre, nos ministres ont la désagréable habitude d’avoir une écoute sélective de ce qu’ils entendent au gré de leurs quelques visites d’écoles. Comme présidente, j’ai la chance d’être branchée sur ce que vous vivez dans les écoles et les centres et c’est pourquoi, en ce dernier s
print vers le Colloque, j’ai bien hâte de vous y retrouver les 11 et 12 mai prochain!
Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ