En action pour la relève, la FSE lance trois guides d’insertion professionnelle

10 février 2010

À l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a procédé aujourd’hui avec beaucoup de fierté au lancement de trois guides d’insertion professionnelle pour les enseignantes et enseignants en début de carrière.

 

En effet, afin de mieux soutenir ces enseignantes et enseignants, la Fédération des syndicats de l’enseignement a conçu trois guides d’insertion professionnelle et syndicale : un pour la formation générale des jeunes, un pour l’éducation des adultes et un autre pour la formation professionnelle. Ces guides se veulent concrets, avec plusieurs trucs et conseils et des sections de type « aide-mémoire ». Ils ont été conçus pour informer autant sur les droits et les conditions de travail que sur l’enseignement au jour le jour.

 

« Avec le taux de désertion professionnelle alarmant que l’on connaît, il devient urgent de mieux soutenir ces enseignantes et enseignants dans leurs premières expériences d’enseignement. En effet, ils vivent des difficultés importantes liées notamment à la précarité, au manque de soutien et aux classes comportant trop d’élèves en difficulté. Par ailleurs, les principales revendications que nous portons dans le cadre de la négociation font partie des solutions aux problèmes de désertion et d’insertion professionnelle rencontrés par la relève enseignante », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.