Bonne rentrée!
29 août 2016
Chaque année, la rentrée scolaire est un moment très spécial pour des milliers d’élèves, d’enseignantes et d’enseignants au Québec. Pour les plus petits, il s’agit d’un tout premier contact avec le milieu scolaire, qui s’avère souvent déterminant pour la suite des choses. À l’inverse, certains profs plus expérimentés en seront à leur 35e ou 40e rentrée!
Peu importe dans quelle situation on se trouve, certaines choses ne changent pas. À la rentrée, tout le monde est fébrile, excité. Élèves et enseignants voient leurs vacances se terminer avec le sentiment d’obtenir un nouveau départ, une page blanche pour écrire l’histoire d’une nouvelle année scolaire.
La rentrée, c’est aussi – et surtout – une rencontre. La rencontre entre un élève, peu importe son âge, et un enseignant. C’est le début d’une relation humaine privilégiée, et ô combien importante, qui peut changer une vie. Quand on devient enseignante ou enseignant, on fait le choix de travailler avec l’humain et de s’engager à fond dans cette relation maître-élève. C’est tout à votre honneur.
Malgré les obstacles que vous rencontrerez, je souhaite de tout cœur que vous gardiez de cette année le souvenir de nombreux sourires, de belles réussites, de grands moments de fierté et de dépassement.
Le travail que vous faites tous les jours pour aider, accompagner et stimuler vos élèves est incroyable et mérite d’être souligné. À ce temps-ci de l’année, j’ai toujours un petit pincement au cœur de ne pas être dans ma classe, auprès de mes élèves et de mon équipe-école. Cependant, en tant que présidente de la FSE, je me considère privilégiée, et je suis extrêmement fière de vous représenter.
C’est encore une fois avec acharnement que toute l’équipe de la FSE travaillera cette année pour que le gouvernement reconnaisse l’importance et la qualité de votre travail et qu’il agisse concrètement pour faire de l’éducation une véritable priorité. Nous continuerons également à travailler d’arrache-pied pour redonner ses lettres de noblesse à la magnifique profession enseignante, notamment en poursuivant notre campagne de valorisation Prof, ma fierté!
À vous toutes et tous, chers profs, bonne rentrée scolaire 2016-2017! Je suis convaincue que vous continuerez, cette année encore, à préparer l’avenir du Québec avec tout votre professionnalisme et votre enthousiasme.