Stratégie d’intervention dans les écoles en milieu défavorisé
8 septembre 2010
Montréal, le 8 septembre 2010. – Après avoir pris connaissance sans surprise du rapport d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA), s’adressant spécifiquement aux écoles en milieu défavorisé du Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) souhaitent que des redressements importants continuent d’être apportés.
« Malgré des ratés à corriger, pour l’instant nous croyons encore que ce programme peut donner les résultats attendus. D’ailleurs, nous allons dans le sens de plusieurs constats faits par l’équipe de M. Janosz. Les gens que nous représentons dans les écoles nous ont dit vouloir donner une chance à ce programme, mais voulaient aussi que des correctifs majeurs soient apportés, notamment pour ne plus être tenus à l’écart de l’information et des décisions. De plus, au lieu de s’éparpiller, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) devrait intégrer toutes ses stratégies au sein d’une véritable politique interministérielle sur la défavorisation, comme nous le réclamons depuis des années », a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.
« À tous les lieux de décision, la FSE a toujours fait valoir les demandes exprimées par ses membres, c’est-à-dire de s’assurer de la participation du personnel enseignant aux décisions concernant la SIAA et de garantir une véritable transparence dans l’utilisation des fonds par les commissions scolaires et les écoles. Quand on veut susciter l’adhésion des enseignantes et enseignants, on doit d’abord travailler avec eux en respectant leur expertise et leurs idées. Voilà des conditions de base pour le succès de la stratégie », d’ajouter Mme Manon Bernard, présidente de la FSE (CSQ).
La CSQ et la FSE poursuivront leurs travaux à la table de suivi de la SIAA et réitéreront leurs demandes pour obtenir les redressements nécessaires, par exemple un plan de communication qui soit complet et clair dans le but de mieux informer le personnel dans les écoles et pour que tous s’en donnent une compréhension commune.
Profils des organisations
La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.
La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
– 30 –
Sources : Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
514 235-5082 / perreault.marjolaine@csq.qc.net
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE (CSQ)
418 563-7193 / lemieux.sylvie@csq.qc.net