Samedi 14 mai 2011
11 mai 2011
Québec, le 11 mai 2011. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) participera au Grand rassemblement populaire qui se tiendra le samedi 14 mai prochain, devant l’Assemblée nationale du Québec, à compter de 11 h 30, pour signifier l’importance de répondre aux besoins de tous les élèves, ceux qui ont des difficultés comme ceux qui n’en ont pas. Aussi, comme tous ceux qui appuient cette cause, les enseignantes et enseignants présents arboreront massivement le ruban orange en guise de solidarité.
C’est pour appuyer cette cause tout en écoutant la musique des groupes Les Trois Accords et Alfa Rococo que l’ensemble de la population est conviée gratuitement à ce Grand rassemblement où seront également présentes la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). « Nous serons là samedi pour démontrer notre appui à tous les élèves du Québec et pour contribuer à faire de l’éducation une véritable priorité », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
S’inscrivant dans le suivi de la Rencontre des partenaires en éducation qui a fait le point sur l’intégration des élèves en difficulté, cette journée, organisée à l’initiative de la FSE, est une occasion pour faire valoir l’importance de répondre aux besoins de tous les élèves. « Même si tous les élèves sont différents, ils partagent cependant les mêmes droits à une éducation de qualité répondant à leurs besoins, aussi divers soient-ils. L’école doit être en mesure d’y répondre. C’est une responsabilité que nous avons envers les enfants du Québec », d’ajouter Mme Bernard.
Une publicité touchante, une pétition en ligne
Une invitation publicitaire fort touchante a été produite et celle-ci circule rapidement sur plusieurs plateformes Web. Intitulée « La dictée », on y voit une élève ayant des difficultés d’apprentissage tentant de son mieux pour suivre son groupe. On y rappelle par ailleurs la motion unanime de l’Assemblée nationale voulant notamment que la composition des classes soit équilibrée pour assurer la réussite de tous les élèves.
De plus, une pétition a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, réclamant de celle-ci qu’elle fasse en sorte que soit respectée la motion votée à l’unanimité le 27 octobre dernier pour favoriser la réussite de tous les élèves, dont ceux en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Elle sera présentée en juin par la porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’éducation.
On peut trouver plus de renseignements sur le Grand rassemblement, la publicité vidéo et la pétition en ligne au www.fse.qc.net.
Profil
La FSE et l’APEQ représentent ensemble 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
– 30 –
Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net