Journée internationnale de l’alphabétisation

8 septembre 2009

Montréal, le 7 septembre 2009. – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre de chaque année, le 3e vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Pierre Jobin, et la 1re vice?présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, tiennent à rappeler toute l’importance de savoir lire et écrire dans une société du savoir comme la nôtre. Pour ces représentants syndicaux des personnels de l’éducation, les enjeux de la persévérance scolaire passent nécessairement par l’alphabétisation.        

 

Ainsi, pour M. Jobin, «  des hommes et des femmes font preuve d’un immense courage pour entreprendre des études en alphabétisation et à l’éducation des adultes. C’est une démarche citoyenne qui change plus d’une vie à la fois et qui enrichit toute la société. Voilà pourquoi il faut non seulement saluer les personnes engagées dans ce processus, mais il faut aussi s’assurer que le gouvernement reconnaisse concrètement que les problématiques du raccrochage sont étroitement liées à celles du décrochage scolaire ».

 

Pour sa part, Mme Scalabrini estime que « cette journée est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement et le professionnalisme des enseignantes et enseignants qui travaillent quotidiennement dans les centres d’éducation des adultes.  Par leurs compétences et leur savoir-faire, ils apportent des services personnalisés à des adultes dont les besoins varient énormément les uns des autres. Si l’ensemble du personnel des centres contribue déjà à de belles réussites avec peu, on peut imaginer tout ce qu’il parviendrait à faire avec plus de moyens et une véritable reconnaissance de l’importance sociale des services d’éducation qui y sont offerts ! »

 

Profils des organisations

 

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

 

-30-

 Renseignements :

 

Dany St-Jean                                               Sylvie Lemieux

Attaché de presse, CSQ                              Attachée de presse, FSE

Cell. : 514 212-5457                                    Cell. : 418 563-7193

st-jean.dany@csq.qc.net                             lemieux.sylvie@csq.qc.net