Semaine québécoise des adultes en formation : 27 octobre au 1er novembre 2002
25 octobre 2002
Pour les enseignantes et enseignants québécois, on est toujours en formation !
Québec, le 25 octobre 2002 – La Fédération des syndicats de l’enseignement et ses 44 syndicats, de concert avec la Centrale des syndicats du Québec, participent pleinement à la semaine des adultes en formation, qui commence dimanche, à l’initiative de l’Institut canadien d’éducation des adultes et qui veut rappeler qu’il y a mille et une façon d’apprendre.
La FSE a notamment fait réaliser pour l’occasion une affiche, tirée à 7 000 copies, avec pour devise : « On est toujours en formation ! » Elle orne la page couverture du dernier numéro du Bulletin FSE.
Il serait absolument fastidieux d’énumérer toutes et chacune des activités qui se tiendront à l’occasion de cette semaine. On pourra plutôt visiter le site de la semaine des adultes en formation (http://www.semaine.icea.qc.ca/) et lancer une recherche pour connaître les activités de sa région. À Montréal, 57 activités sont répertoriées, 27 à Québec, 13 en Chaudière-Appalaches, etc.
L’éducation des adultes, c’est 1 480 000 adultes de tous âges, soit près du tiers de la population québécoise, qui participent annuellement à une démarche de formation. On peut attribuer le dynamisme et le développement de ce type de formation à l’augmentation du niveau général de scolarisation, au développement des technologies de l’information, et à l’augmentation du temps « non travaillé » dans le parcours professionnel des adultes. On peut faire le pari pas très osé qu’avec le vieillissement de la population québécoise les besoins de formation vont aller en augmentant.
Quelques chiffres
Sur les 80 000 enseignantes et enseignants membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement, à l’emploi des commissions scolaires québécoises, le quart (20 000) œuvre auprès d’une population plus âgée, que ce soit à l’éducation des adultes ou en formation professionnelle, deux voies de formation qui rejoignent 380 000 élèves dans le réseau scolaire.
Le Québec compte 174 centres de formation professionnelle et 28 centres à vocation sectorielle. Quatorze programmes sont offerts en formation générale des adultes et 168 en formation professionnelle.
Un secteur névralgique pour la FSE
La vice-présidente Paula Duguay, responsable du dossier à la FSE, dans un message de sensibilisation adressé aux syndicats membres, précisait : « L’éducation des adultes se manifeste de mille et une façons. Prendre sa place dans la société, développer les outils nécessaires pour participer pleinement aux activités de la collectivité, acquérir un droit de parole dans une démocratie, devenir une citoyenne ou un citoyen en action, voilà des valeurs développées par l’éducation des adultes et qui sont la raison d’être de notre organisation. Nous profitons de cette semaine pour applaudir cet éternel désir de se réaliser qui fait toute la beauté de la vie.
La Semaine québécoise des adultes en formation est un moment privilégié pour nous rappeler que peu importe qui on est et ce que l’on fait, on est toujours en formation ! »
Pour information :
Jean Laporte, attaché de presse de la FSE
418-563-7193 (cell.)
418-649-8888, poste 3107 (bur.)