Inauguration de la Fresque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy
6 octobre 2003
La bibliothèque Gabrielle-Roy se pare d’une fresque pour célébrer ses 20 ans
Québec, le 5 octobre 2003. — La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et sa Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) sont heureuses de confirmer leur participation financière à la réalisation de la vaste Fresque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy qui sera inaugurée cet après-midi sur la rue du Roi, entre les rues Dorchester et de la Couronne, dans le quartier Saint-Roch à Québec.
La participation des deux organismes syndicaux s’élève à 50 000 $, une somme dont le versement sera échelonné sur une période de dix ans. La CSQ et la FSE ont répondu rapidement et favorablement à la demande de la Commission de la capitale nationale et de l’Institut canadien de Québec, qui ont eu l’initiative du projet.
M. Alain Pélissier, secrétaire-trésorier de la Centrale et Mme Claire Bélanger, membre du Comité exécutif de la FSE et présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec seront de l’événement en cette Journée mondiale des enseignantes et enseignants.
La CSQ a tenu à s’associer à ce projet : « Au delà de notre participation à la revitalisation du quartier, il répond aux préoccupations de la Centrale en ce qui a trait à la valorisation et à la promotion de la culture. Il s’inscrit dans la foulée d’autres projets culturels dont nous sommes fiers tels que les recueils : Les plus beaux poèmes des enfants du Québec, Avec des yeux d’enfant, La poésie québécoise présentée aux enfants, des Éditions VLB et bientôt Poèmes d’amour et de révolte des étudiants du secondaire », d’indiquer M. Pélissier.
De son côté Mme Bélanger rappellera que la Fédération des syndicats de l’enseignement, qui compte plus de 80 000 membres répartis dans tout le Québec, a toujours eu son siège social à Québec, et qu’elle a accepté, il y a six ans, avec la CSQ, de venir s’installer en plein centre-ville, pour participer activement à la revitalisation du quartier Saint-Roch, à un moment où le pari n’était pas encore gagné.
L’excellence du travail des artistes de Murale Création et du projet dans son ensemble ont su rallier l’adhésion de la CSQ et de la FSE. Le projet de fresque a séduit les deux organismes syndicaux parce qu’il vise d’une part, la valorisation de la ville de Québec et de son histoire et d’autre part, il démontre l’apport de la littérature à la vie culturelle. De part leur implication, les enseignantes et enseignants ont contribué à la connaissance et à la promotion de notre patrimoine historique et littéraire.
La CSQ compte 168 000 membres dont plus de 80 000 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, dont 1400 dans le réseau collégial et 1600 dans le réseau universitaire.
Vous pouvez également consulter le communiqué émis aujourd’hui par la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Pour renseignements :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Tél. : (514) 356-8888 poste 2610
Cell. : (514) 235-5082
perreault@marjolaine@csq.qc.net
Jean Laporte, attaché de presse FSE
Cell. : (418) 563-7193
http://www.csq.qc.net