Reprise des échanges

25 août 2005

Une vision commune de la forme que devrait prendre la suite des pourparlers

Québec, le 24 août 2005. — Une première rencontre entre représentants du ministère de l’Éducation, de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et de la Fédération des commissions scolaires (FCSQ) a permis de dégager une vision commune de la forme que devrait prendre la suite des pourparlers.

Ces discussions se poursuivront au niveau politique où elles étaient rendues, sur la base des travaux effectués jusqu’en juin et selon les orientations dégagées à ce moment. Les parties partagent que ces discussions devraient se faire en mode accéléré pour arriver à des résultats rapides.

Les parties feront rapport à leurs mandants et se reverront possiblement dès le début de septembre.

Pour la présidente de la FSE, Johanne Fortier, il est important de consacrer toutes les énergies possible à la négociation, mais l’opération « Le Grand dérangement », adoptée pour sanctionner l’arrêt unilatéral des pourparlers de juin, « doit se déployer dès la rentrée, pour accentuer la pression vers un règlement rapide du dossier sectoriel des enseignantes et enseignants de commissions scolaires ».

Nous rappelons que les principales préoccupations de la FSE visent l’amélioration des services aux élèves en difficulté et à résoudre les problèmes liés à la taille des groupes. On peut consulter les détails de l’opération « Le Grand dérangement » sur le site de la FSE (http://www.fse.qc.net).

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.

 

Pour information : Jean Laporte

Attaché de presse de la FSE

(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 cellulaire