Négociations en éducation

24 janvier 2005

Les enseignantes et enseignants écrivent aux députés

Québec, le 24 janvier 2005 – Les enseignantes et enseignants des commissions scolaires, représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), ont acheminé aux députés de l’Assemblée nationale un état de situation sommaire de l’ampleur des besoins dans les classes du Québec.

Les députés de tous les partis politiques ont reçu copie de plusieurs Lettres aux patrons, qui sont chacune un témoignage de la principale demande d’amélioration des services éducatifs demandés par l’équipe d’enseignantes et d’enseignants d’une école.

« Nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de la députation à la réalité des classes du Québec et au fait qu’il est plus que temps d’accélérer la négociation pour le renouvellement des conventions collectives, puisque celles-ci concernent également les services offerts aux élèves. Les besoins sont très grands et la partie patronale n’est visiblement pas pressée », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

En effet, alors que plus d’une quarantaine de rencontres de négociation ont eu lieu, très peu de résultats concrets ont été obtenus, faute de réelle volonté gouvernementale pour faire avancer les travaux. À ce rythme, le règlement semble encore loin.

« Nous sollicitons donc les députés pour intervenir auprès du ministre de l’Éducation et de la présidente du Conseil du trésor en faveur de l’accélération des travaux à la table de négociation, dans le but d’offrir de meilleurs services éducatifs dans les écoles et les centres du Québec », a conclu Mme Fortier.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE-CSQ

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193