Invitation à la presse de l’Estrie

9 octobre 2001

Les enseignantes et enseignants du Québec en action pour l’équité salariale

Québec, le 9 octobre 2001 – Mme Johanne Fortier, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliée à la CSQ, sera à Sherbrooke jeudi pour y tenir une conférence de presse conjointe avec le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, représenté par sa présidente, Mme Manon Bernard.

Cette visite de la présidente de la FSE s’inscrit dans le contexte de la tournée que les membres du Comité exécutif effectuent dans tout le Québec, entre autres pour susciter la mobilisation des 75 000 enseignantes et enseignants de la Fédération autour du plan d’action qui vient d’être adopté dans le dossier de l’équité salariale.

On sait qu’une manifestation nationale est prévue à Québec le 20 octobre et que les enseignantes et enseignants seront par la suite consultés sur l’intensification des moyens d’action à exercer le plus rapidement possible.

La Loi sur l’équité salariale fixe au 21 novembre 2001 la date pour que l’équité salariale soit devenue réalité pour toutes les travailleuses québécoises. Or, on accuse de grands retards dans le secteur privé, et même chez l’employeur gouvernemental, tout n’est pas réglé, c’est le moins qu’on puisse dire. À un mois de leur échéance officielle, les travaux en cours depuis plusieurs années avec les enseignantes n’ont pas permis de régler la question de la catégorie d’emploi, ni celle de la valeur de l’emploi, et le gouvernement répugne encore à reconnaître que l’emploi enseignant en soit un à temps plein.

Mme Johanne Fortier présentera le plan d’action national envisagé pour les prochaines semaines et Mme Manon Bernard fera état des gestes déjà posés dans ce contexte en Estrie et de la suite à prévoir. Au cours d’une semaine en septembre, les enseignantes et enseignants du syndicat local ont scrupuleusement noté toutes les périodes de temps en dépassement au « temps requis » que le gouvernement voudrait se limiter à reconnaître aux diverses facettes du travail enseignant, un exercice qui donnera lieu à la présentation d’une facture symbolique aux trois commissions scolaires de la région.

La conférence de presse aura lieu à
15 h 30, le jeudi 11 octobre 2001
dans les bureaux du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie,
2610, rue Galt Ouest
Sherbrooke

Pour information : Jean Laporte, attaché de presse de la FSE 418-563-7193 (cell.)

Manon Bernard, présidente du SEE 819-563-5121