fse.qc.net
31 octobre 2002
Un nouveau site Web pour les enseignantes et enseignants du Québec
Québec, le 31 octobre 2002. — Un nouveau site Web à l’attention des enseignantes et enseignants du Québec a été mis en ligne ce matin. La Fédération des syndicats de l’enseignement profite de la tenue de son Conseil fédéral à Laval, pour dévoiler son site, à l’adresse www.fse.qc.net. Jusqu’ici les documents d’intérêt public émis par la FSE, en particulier ses communiqués, se retrouvaient sur le site général de la Centrale des syndicats du Québec (la CSQ), à laquelle elle est affiliée. La Fédération des syndicats de l’enseignement rejoint ainsi la vingtaine de composantes de la Centrale syndicale (fédérations, regroupements, syndicats) qui ont déjà fenêtre sur le Web.
Pour la présidente de la FSE, Johanne Fortier, le lancement de ce site était un événement attendu depuis plusieurs années. « Seule la priorité que nous avons accordée à des dossiers aussi majeurs que celui de l’équité salariale et celui de la dernière négociation ont pu retarder, en concentrant les efforts de notre personnel, l’événement heureux de ce matin. Nous bénéficierons maintenant d’un canal plus moderne et plus rapide pour rendre rapidement disponibles pour nos membres et pour toutes les personnes intéressées, nos prises de position, nos décisions, nos consultations, et aussi quelques instruments utiles. Nous croyons ainsi que notre processus démocratique de fonctionnement et de prise de décision s’en trouvera renforcé, mais non remplacé, puisque la dynamique des débats reste essentielle à une prise de position éclairée et collective ».
La présidente a aussi tenu à féliciter l’équipe qui a permis le développement du site, à commencer par la webmestre, Diane Laforest, qui verra aussi à sa mise à jour régulière. La conception graphique et technique du site a été confiée à Vision3W, à Québec.
Particularités
Outre la série de rubriques et de sous-rubriques habituelles, signalons que le nouveau site présentera aussi une banque d’outils pédagogiques susceptibles d’aider nos membres dans l’exercice de leur tâche enseignante ainsi qu’un « carrefour », où les enseignantes et enseignants pourront décrire les projets pédagogiques qu’ils ont mis sur pied et qu’ils désirent partager avec leurs collègues.
Une autre rubrique intéressante est celle où le personnel enseignant pourra afficher son souhait de changer de commission scolaire, en échangeant son poste avec un collègue qui désire faire le chemin en sens inverse. On sait qu’un amendement récent à l’entente nationale qui fixe les conditions de travail du personnel enseignant autorise et encadre dorénavant cette pratique.
Des forums seront aussi mis sur pied pour que les enseignantes et enseignants puissent échanger sur des sujets d’actualité. On peut par exemple penser à la question de l’opportunité de la mise en place d’un ordre professionnel.
Enfin un moteur de recherche permettra de retracer sur le site les informations souhaitées. Le site de la FSE, bien qu’il couvre déjà un large éventail de préoccupations, est un outil qui doit continuer à se développer, et qui sera mis à jour régulièrement. Sa page d’accueil sera aussi une page des actualités. La navigabilité et l’ergonomie du site ont aussi été des préoccupations tout au long du développement du projet.
Les rubriques
Voici, par ordre alphabétique les rubriques principales :
Accueil
Bottin
Communications
École et société
Enseigner au quotidien
Forum de discussion
La Fédération
Plan du site
Relations du travail
Signets
Vie professionnelle
En terminant, comme nombre de dossiers sont de responsabilité partagée avec la Centrale des syndicats du Québec, des liens pourront chaque fois que nécessaire renvoyer l’internaute à certaines pages du site de la CSQ (csq.qc.net).
Pour information : Jean Laporte
418-563-7193 (cell.)
418-649-8888, poste 3107 (bureau)