Valorisation de la profession
Depuis plusieurs années, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a fait de la valorisation de la profession enseignante une priorité.
Après avoir constaté l’existence d’un « malaise enseignant » à la suite d’une vaste enquête nationale, la FSE-CSQ a mis en place un plan d’action dont faisait partie le Colloque FSE sur la valorisation de la profession enseignante, qui a eu lieu à Québec en 2010.
Par la suite, l’année scolaire 2012-2013 aura sans aucun doute été celle où la valorisation de la profession enseignante a pris son envol, notamment grâce au début de la campagne Prof, ma fierté!, qui est la mesure phare de la FSE-CSQ pour valoriser la profession. Dans la foulée, elle a également entrepris une démarche de consultation des enseignantes et enseignants sur leur profession afin notamment de faire ressortir leurs sources de valorisation.
De plus, la FSE-CSQ a mis en place l’opération Mettre la FGA sur la carte et le concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui mettent en lumière la formation générale des adultes, et la campagne Prof de métier qui, pour sa part, vise à démontrer l’excellence de l’enseignement à la formation professionnelle.