Le renouvellement de l'entente nationale

Communiqué de presse
Le blitz de négociation se poursuit aujourd'hui chez les enseignantes et enseignants de commissions scolaires
Québec, le 19 décembre 1999. — Parce que les heures sont comptées pour espérer un règlement global avant Noël, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Johanne Fortier, a déterminé hier soir, avec le bureau du ministre de l’Éducation, la séquence des rencontres qui se tiendront aujourd’hui dimanche.
On veut ainsi profiter du « momentum » créé par l’entente intervenue hier à la table centrale pour compléter, d’ici ce soir, le dossier sectoriel qui permettra le renouvellement de l’entente nationale sur les conditions de travail des enseignantes et enseignants de commissions scolaires. La FSE voudra aussi explorer, de concert avec la CEQ, toutes les possibilités d’en venir à une entente satisfaisante, même provisoire, dans le dossier de l’équité salariale des enseignantes et enseignants.
Une ultime rencontre de négociation aura donc lieur tôt ce matin à Québec entre Mme Fortier et le sous-ministre adjoint Henri-Paul Chaput, pour tenter de régler les dernières questions d’ordre sectoriel encore en suspens. En fin d’après-midi, c’est à Montréal que se tiendra une rencontre avec les représentants du Conseil du trésor, dont Maurice Charlebois, le secrétaire associé aux relations de travail (secteur public et parapublic), la coordonnatrice de la négociation à la CEQ, Diane Fortin, et la présidente de la FSE.
Finalement, une rencontre en soirée avec le ministre de l’Éducation, François Legault, viendra clore une semaine d’échanges intensifs et permettra de compléter le portrait d’ensemble dont sera saisi, demain à Montréal, le Conseil fédéral de la FSE.
Pierre Weber, le président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, est étroitement associé à ces démarches. Il représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.
Pour information :
Jean Laporte