Enseignantes et enseignants de commissions scolaires

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Les échanges se poursuivent aujourd'hui

Québec, le 17 décembre 1999. — Une intervention de dernière minute du ministre de l’Éducation a permis hier en fin de journée de relancer les discussions avec les représentantes et représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement.

À la suite de la rencontre qui s’était tenue en avant-midi, la FSE s’apprêtait à constater qu’il n’y avait plus rien à espérer des discussions à la table sectorielle, dans un contexte de règlement rapide. La rencontre proposée par le ministre a mis en présence hier soir la présidente de la FSE, Johanne Fortier, et les deux vice-présidents Raynald Bellerive et Marcel Leroux, à qui s’était joint Pierre Weber, président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec. La partie gouvernementale était notamment représentée, outre le ministre Legault, par le sous-ministre Henri-Paul Chaput.

Le ministre a d’abord clairement exprimé son souhait de voir les enseignantes et enseignants associés à un règlement qui pourrait intervenir avant les Fêtes. Après avoir expliqué le constat d’échec qu’elle s’apprêtait à poser, la partie syndicale a voulu présenter ce qui, selon elle, pouvait constituer la base d’un règlement acceptable, dans une perspective d’entente globale. Les discussions se sont prolongées en soirée. D’autres rencontres sont prévues aujourd’hui, et le Conseil fédéral de la FSE devrait être appelé demain à prendre la mesure des progrès enregistrés.

La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement Johanne Fortier s’est dite encouragée de la reprise des travaux, mais a rappelé que la qualité d’un éventuel règlement serait déterminante, et non la nécessité qu’il intervienne dans les prochaines heures, dans les prochains jours.

Pour information :

Jean Laporte
Attaché de presse FSE (CEQ)

Retour aux publications