Semaine historique pour la formation professionnelle et technique

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Au-delà des voeux pieux : l'investissement

Montréal, le mercredi 3 novembre 1999 - La Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) profite de la période historique que vivra le secteur de la formation professionnelle et technique, la semaine prochaine, pour rappeler au gouvernement l'urgence d'un réinvestissement massif et immédiat dans ce secteur et souligner l'apport remarquable du personnel enseignant, professionnel et de soutien y oeuvrant.

« La formation professionnelle et technique est en pleine expansion et les perspectives d'avenir appellent un investissement réel dans ce domaine afin d'assurer une plus grande stabilité du personnel et garantir ainsi la qualité des services », souligne la présidente de la CEQ, Mme Monique Richard.

Constatant l'amélioration des perspectives de placement tant pour les finissantes et finissants de la formation professionnelle que pour celles et ceux de la formation technique, la CEQ déplore le manque de moyens en termes de ressources humaines et matérielles. D'autant plus que le gouvernement s'est donné des objectifs d'accroissement des clientèles dans ces secteurs.

Des demandes à la mesure des défis de l'avenir

Rappelant les engagements pris par le gouvernement en ce qui a trait au développement de la formation professionnelle et technique, la CEQ a déposé des demandes visant l'amélioration des services offerts et des conditions de travail. Pour l'enseignement professionnel au secondaire, les demandes de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CEQ) portent, notamment, sur les sujets suivants : l'accès à des postes permanents, la reconnaissance de toutes les heures d'enseignement effectuées pour l'octroi de contrats, la reconnaissance des heures effectuées pour l'organisation et la supervision des stages et l'élimination de la discrimination lors de rappel au travail.

« Chez les enseignants de la formation professionnelle au secondaire, le taux de précarité frôle actuellement les 70 %. Comment voulez-vous, avec de telles conditions de travail, consolider un secteur en plein développement, conserver et renouveler des ressources qualifiées pour la transmission des savoirs », s'interroge Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

Pour l'enseignement technique au cégep, les demandes déposées par la Fédération des enseignants de cégeps (FEC-CEQ) concernent principalement la reconnaissance salariale de l'expérience acquise sur le marché du travail, la diminution de la tâche et l'accroissement des budgets alloués aux attestations d'études collégiales. La FEC réclame également une consultation des enseignants dans la révision des programmes d'études.

« La partie patronale, par les offres qu'elle a déposées neuf mois après le dépôt des demandes syndicales, perpétue le régime de précarité des emplois qui caractérise le secteur professionnel au secondaire et nie l'accroissement des clientèles et les besoins grandissants qui en découlent », dénonce Mme Richard.

Trois événements d'envergure internationale

S'inscrivant dans le prolongement du 35e Mondial des métiers, deux événements importants se tiendront à Montréal à compter du 9 novembre prochain. Ce momentum représente un moment privilégié pour faire connaître les perspectives d'avenir pour les étudiantes et les étudiants.

9 et 10 novembre à l'hôtel du Parc, Montréal
Conférence Internationale sur la formation professionnelle et technique

« Les relations entre la formation et le monde du travail : enjeux et pratiques »

Coordonné par la CEQ en collaboration avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse, la Fédération des cégeps, la Fédération des commissions scolaires du Québec, le ministère de l'Éducation et Emploi-Québec, cette conférence sera l'occasion d'inviter les principaux intervenants de la formation au Québec à une réflexion sur les tendances à l'oeuvre et les acquis en matière de formation professionnelle à travers le monde.

11 et 13 novembre à l'hôtel du Parc, Montréal
Zoom sur l'accès des femmes aux métiers non traditionnels

Ce colloque, qui accueillera des représentantes et des représentants de différentes provinces du Canada et de plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, sera l'occasion de faire le point et de jeter les bases des actions futures pour que les femmes du XXIe siècle puissent participer davantage à l'activité économique de leur pays et du monde entier.

11 au 17 novembre, Stade olympique, Montréal
Le 35e Mondial des métiers

Pour la deuxième fois en Amérique du Nord cette spectaculaire compétition fera découvrir 41 métiers et techniques. Plus de 600 participants, âgés de moins de 22 ans et en provenance de 34 pays, seront de la compétition dans des métiers et techniques, tels le dessin assisté par ordinateur, la plomberie, l'outillage, la fleuresterie, la cuisine, etc.

Renseignements :

Isabelle Gareau
Agente d'information CEQ
Tél. : (514) 356-8888, p. 2139
Cell. (515) 237-4432

Jean Laporte
Attaché de presse FSE
Tél. : (418) 649-8888, p. 3107

Retour aux publications