Luc Savard quittera la présidence de la FSE

Communiqué de presse
Québec, le 8 avril 1999 — Monsieur Luc Savard, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement (CEQ) ne sollicitera pas de renouvellement de son mandat en juin prochain. Monsieur Savard préside aux destinées de la Fédération depuis sa création, en 1988. Il a fait l'annonce de son départ à l'ouverture de la réunion du Conseil fédéral de la Fédération à Sainte-Foy ce matin.
Luc Savard a ainsi motivé sa décision : « Fondamentalement ce qui motive mon choix c'est la profonde conviction d'avoir donné tout ce que j'avais à donner et d'avoir reçu ce que j'avais à recevoir. Après onze ans d'engagement et de fidélité à la présidence de la Fédération, il est temps de tirer ma révérence pour laisser à d'autres la suite des événements et de l'évolution de la FSE. »
Sa présidence aura vu l'émergence d'une identité typiquement enseignante comme composante majeure et bien structurée de la Centrale de l'enseignement du Québec. Il a eu la préoccupation que ce développement nécessaire se réalise tout en maintenant la cohésion interne, tant en fédération qu'en Centrale.
Luc Savard a dit vouloir laisser le souvenir d'un démocrate qui a toujours préconisé la libre expression des points de vue, la recherche de la plus large majorité possible, le respect des décisions, le ralliement, au nom de la défense des intérêts des membres, plutôt que des intérêts de pouvoir.
Son seul regret : que l'équité salariale ne soit pas déjà chose faite pour les enseignantes et enseignants du Québec. « Il nous reste encore beaucoup de travail à abattre pour convaincre le gouvernement, la population, et même certains de nos partenaires qu'une société ne peut prétendre traiter sur le même pied les hommes et les femmes si elle maintient des iniquités salariales archaïques. Toutefois, je suis convaincu que la détermination que nous continuerons de démontrer et la cohésion que nous développerons finiront par porter fruit ! », a conclu Luc Savard.
Notes biographiques
Originaire de Chicoutimi, il a étudié à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en adaptation scolaire. En 1975, il débutait dans l'enseignement à la Commission scolaire de Charlesbourg, comme titulaire d'un groupe d'élèves en difficulté d'apprentissage.
Délégué syndical de son école dès l'automne 1976, il a été président du syndicat local de 1982 à 1998, au moment où il fut élu à la tête de la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires (devenue en juin 1998 la Fédération des syndicats de l'enseignement).
La Fédération des syndicats de l'enseignement, affiliée à la Centrale de l'enseignement du Québec regroupe 44 syndicats qui représentent les 80 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires francophones au Québec.
Pour information :
Jean Laporte
Attaché de presse FSE (CEQ)
(418) 649-8888
(418) 563-7193